A propos de ce blog

Nom du blog :
cci2008
Description du blog :
blog pour faire partager les expériences nantaises d'espagnols en formation
Catégorie :
Blog Tourisme et Voyages
Date de création :
11.07.2008
Dernière mise à jour :
12.09.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cci2008
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LES MACHINES DE L' îLE
· la fresque acadienne
· LES CORSAIRES DE NANTES
· Galiciens à Nantes
· voilà c'est fini... et tout continue!

· Aide urgente gastronomique
· Notre Séjour à Nantes
· La folie du week-end
· On commence par cloner un éléphant puis une tomate
· UN ADIEU DES VACANCES
· bonjour à tous
· bonne rentrée!
· Un salut à tous
· Bonjour à tous!
· la fin du cours

Voir plus 

Statistiques 22 articles


Derniers commentaires Recherche

LES CORSAIRES DE NANTES

LES CORSAIRES DE NANTES

Publié le 11/07/2008 à 12:00 par cci2008
LES CORSAIRES DE NANTES
L'Hermitage est un quartier de Nantes.
Dans la butte de Saint Anne, au XIX siècle, s'y implantent marins, charpentiers de marine et de nombreux artisans gravitant autour des activités portuaires et de construction navale, habité par une forte communauté bretonante, récemment immigrée à Nantes. C'est un quartier non carrossable à partir duquel on accédait au maisons par des escaliers en pierre.
La rue de L'Hermitage est construite en 1884, mais elle est l'un des quartiers les plus insalubres de Nantes, habité "par des Bas-bretons, pauvres et sales, logeant dans des réduits sans air, ni soleil". Les hygiénistes mettent en garde contre les risques et les dangers sanitaires. Le conseil municipal décide-t-il d'élargir les rues, d'en ouvrir de nouvelles, de casser les maisons insalubres et de construire les premiers bains et lavoirs publics.
Finalement, en 1932, ils définissent un projet, baptisé à l'époque Groupe de L'Hermitage, composé de six inmeubles. Dans la grande longueur sont situés cent appartements. Les cinq nouvelles rues de ce quartier de marins prennent les noms de corsaires nantais: Jean de Crabosse, Julienne David, Commodore Guné, Alexis Grassin et Chevalier Thiercelin. L'inaguration de L'Hermitage a lieu le 5 février 1938 alors même si les travaux ne sont pas terminés.
En 1939, plusieurs inmeubles sont habités, d'autres encore en construction. La cité va connaître un destin tragique avec la déclaration de la guerre. Deux détachements de mitrailleurs de l'armée allemande s'intallent et les bombardements du 23 septembre 1943 mettent un terme définitif aux travaux. La cité de l'Hermitage a subi de serieux dommages. La cité se vidait.
La paix revenue, l'heure est à la reconstruction. il faudra attendre 1949 pour voir la reprise du chantier. La reconstruction sera achevèe à l'identique en 1953.


Les corsaires les plus importants
ANTONINI (Louise) Née à ajaccio en 1771, morte á Nantes en 1861, elle fut une des rares femmes corsaires. Elle réussit à se faire engager sur différents bateaux et à se faire incorporer dans l'armée du Rhin se faisant passer pour un homme. Blessée plus tard au combat en Espagne, elle est reconnue et doit quiter l'armée.
DAVID (Julienne) Née à Saint-Mars-du-Désert en 1793, morte en Nantes en 1843. Habillée en garçon, elle s'enrôla dans la marine marchande et se comporta comme ses compagnons corsaires masculins. Elle fut enmenée prisonnière en Angleterre. Elle mourut à Nantes misérablement.

CASSARD (Jacques) Marin émérite, né à Nantes en 1679, il est nommé, en 1700, capitaine á l'amirauté de Nantes. Il lutta contre les Anglais et les Portuguais. Taxé de folie, il fut interné en juillet 1736 au château Ham où il mourut le 21 janvier 1740. Il avait 47 ans.
CRABOSSE (Jean de) )Né en 1659, mort en 1703. Il fit la chasse aux navires anglais.
GRASSIN (Alexis) Corsaire que reçut la Legion d'honneur au XVIIIe siècle.
THIERCELIN (Chevalier) Navigateur né en 1768, mort en 1861. IL se livra d'abord á la traite des noirs puis se fit corsaire et arma un bateau qu'il baptisa Le Tiercelet nom d'un oiseau de proie. Plus tard il fit construire à Mauves le Château de la Droitière et s'y retira.

As intrépidas corsarias